819 845. 5950
info@davibois.ca
Image11

Limons d’escaliers

Les limons d’escaliers, entre supports structurels et éléments esthétiques

Les limons d’escalier, également appelés joues d’escaliers, sont les pièces verticales qui soutiennent les marches et les contre-marches d’un escalier. Ils sont placés de chaque côté de l’escalier, parallèlement aux marches, et servent de support structurel. Les limons peuvent être en bois, en métal ou en d’autres matériaux selon le style et les préférences esthétiques de l’escalier. Ils peuvent être visibles, lorsque les marches sont suspendues entre les limons, ou cachés sous les marches lorsque celles-ci sont fixées de manière invisible. Les limons jouent un rôle essentiel dans la solidité et la stabilité de l’escalier, tout en contribuant à son aspect esthétique global.

Limon français

Le limon français, également connu sous le nom de limon à mortaise est une pièce qui s’adapte parfaitement pour être adossé à un mur, ils offrent une esthétique discrète et élégante. Pouvant s’adapter à un escalier avec ou sans contremarche, les fixations mortaisées assurent une finition impeccable et sans vis apparentes. Sous l'escalier, il est possible de prévoir une fermeture avec un mur structurel, un espace de rangement ou un revêtement fixé pour une parfaite harmonie avec l’intérieur.

Limon anglais

Le Limon anglais, également connu sous le nom de limon à crémaillère, est généralement utilisé sur le côté ouvert d'un escalier. Le limon est découpé et la marche est posée sur le limon, créant ainsi une marche apparente vue de côté avec un dépassement de 25 mm du limon. Tout comme pour le limon français il est possible de choisir l'escalier avec ou sans contremarche, de plus pour fermer le dessous de l'escalier, il est possible d’opter pour un mur structural, un espace de rangement ou un recouvrement fixé sous l'escalier en gypse, bois ou autre. Le limon anglais offre une solution esthétique et fonctionnelle pour les escaliers, avec des choix adaptés à aux espaces et aux préférences uniques de chacun.

Deux limons ouverts

L'escalier conçu avec deux limons ouverts peuvent être de type français ou anglais. Il est conçu sans contremarche pour un style épuré. Les limons et les marches sont réalisés en bois massif, offrant ainsi une qualité authentique. La quincaillerie et la fixation sont soigneusement conçues pour être non-apparentes, contribuant à l'esthétique globale de l'escalier.

Poutre centrale en bois

La poutre centrale en bois est conçue dans un style ``lamellé-collé``, assurant une solidité exceptionnelle. L'intérieur est en merisier russe de 19mm d'épaisseur, tandis que l'extérieur est recouvert de bois massif de 19mm. Les marches sont également en bois massif et fixées de manière unique à l'aide d'un procédé de queue d'aronde, unique. L'installation est non apparent, dissimulée sous la marche, pour un rendu esthétique irréprochable. La poutre centrale est autoportante et fixée sur une planche de finition à son arrivée, garantissant une structure robuste et élégante pour un escalier sur mesure.

Poutre centrale en métal

La poutre centrale en métal est réalisée en acier de 203mm par 203mm, fabriquée avec une découpe au laser et un soudage de précision pour assurer une robustesse optimale. Une plaque de fixation est apparente sous la marche, permettant une fixation solide. Les marches, en bois massif, sont boulonnées sur la plaque soudée à la poutre, offrant une combinaison harmonieuse entre métal et bois. La poutre est finie avec une peinture à métal pulvérisée ou en poudre, garantissant une protection durable et esthétique. Autoportante, la poutre centrale est fixée sur une planche de finition à son arrivée, assurant une structure solide et un design soigné pour un escalier sur mesure.

Marche flottante

L'escalier à marches flottantes, a la possibilité d'avoir un support de marche en acier apparent ou caché selon les préférences. Il est équipé d'une plaque de fixation pour un mur renforcé, assurant une stabilité solide. Les marches sont en bois massif, offrant une élégance naturelle à l'ensemble. Cet escalier est idéal pour les constructions neuves, avant la pose du gypse. Pour les rénovations, il est important de prévoir l'ouverture du mur. Il est déconseillé d'installer cet escalier sur un mur intérieur non solidifié pour des raisons de sécurité et de stabilité.

Laissez libre cours à votre imagination

This site is registered on wpml.org as a development site.